Puisque préparer Pâques prend du temps (il faut se préparer physiquement et psychologiquement au gavage, faire « quelques » courses de chocolat, un petit peu de déco, organiser le weekend de 3 jours, toussa toussa !), voici un petit tuto, rapide et multi-usage : le pompon.
Le pompon classique en laine, c’est sympa, mais celui en cuir, il est plutôt cool aussi !
On s’y met avec :
- Des chutes de cuir (un rectangle dont la longueur = 2 ou 3 fois la largeur , et une petite lanière pour accrocher le pompon)
Mon cuir vient du BHV rue de Rivoli à Paris (rayon cordonnerie au sous sol), mais vous pouvez en trouver sur Décocuir - De la colle à textile (chez Eurodif, et diverses merceries)
- Une paire de ciseaux
- Coupez des franges sur votre rectangle de cuir, vous pouvez faire une limite au feutre (à l’intérieur !) pour que les franges soient de la même longueur
- Sur la partie non frangée, ajoutez un trait de colle, et posez votre lanière pliée en deux sur un coin du rectangle
- Enroulez le tout, et laissez sécher pendant une dizaine de minutes
Vous avez donc votre pompon en cuir et vous pouvez en faire tout et n’importe quoi ! Pour ma part, j’ai réutilisé la chaîne d’un vieux collier pour faire un sautoir, et j’en ai accroché un second au mousqueton d’un sac. mais vous pouvez aussi en faire des boucles d’oreille, des guirlandes, des décorations de poignées de portes, …
Au passage je vous montre ma première pochette en cuir, cousu avec mes petites mains. Je ne maîtrise pas encore très bien la conception, mais il se pourrait qu’après quelques essais je vous fasse un petit DIY !
Happy pompom !