image DIY beauté : le gommage à la lavande

J’inaugure ici la rubrique beauté du blog (Hourra, hourra) !

Cela faisait un moment que j’avais envie de partager un peu de mes essais, astuces, découvertes, parce que finalement c’est notre quotidien à toutes !

J’ai voulu commencer avec mon essai de gommage maison (tout frais de ce matin !) parce que (outre l’envie de tenter l’expérience) ce sont des choses à la portée de toute, et que j’ai une tonne de lavande dont je ne sais que faire.

J’ai vu pas mal de gommage maison sur internet, mais je ne voulais pas reprendre du vu et revu (et je voulais utiliser ma lavande). Il existe des savon aux graines de lavande, c’est donc qu’elles ont des vertus exfoliantes non ? Alors why not ? C’est ainsi que je m’en allât fabriquer mon propre gommage aux graines de lavande …

La lavande a des vertus légendaires, si vous ne les connaissais pas, en voici quelques unes :

  • Relaxante
  • Antimites
  • Soulage les douleurs musculaires et les brûlures
  • Aide à mieux dormir

Histoire d’avoir un gommage pas trop agressif et facile à utiliser, j’ai choisi le miel (j’ai beaucoup hésité avec l’huile d’olive, mais j’avais peur que la texture ne soit pas terrible). Le miel aussi est connu pour ses bienfaits, à part apaiser les maux de gorges :

  • Il hydrate la peau et les cheveux (faudra tester sur les cheveux, tiens)
  • Il guérit les coupure et les brûlures

La recette :

  • Un pot vide (en plus vous recyclez vos vieux pots de crème)
  • Des graines de lavande
  • Du miel

 

pot
Prenez un pot (de crème, confiture, cornichons, peu importe, on fait de la récup’)
lavande
Ajoutez une cuillère à soupe (pas trop chargée) de lavande
miel
Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de miel
gommage
Et mélangez ! Vous aurez une pâte pas très glamour, mais la texture est pratique à étaler

Le verdict :

J’avais peur que le mélange du miel et de la lavande rende l’odeur trop écoeurante, mais finalement c’est pas si mal. concernant l’utilisation, pour perdre le moins possible du gommage sous la douche, utilisez un gant de toilette (ce conseil est valable pour tous les gommages en pot !).

La lavande est plus douce que le sucre, ce qui n’est pas forcément désagréable (sauf si vous voulez un truc qui arrache bien).

Je n’ai pas utilisé de savon après, j’ai simplement rincé le gommage et ma peau n’est pas collante, au contraire, c’est plutôt doux.

Le seul « hic », c’est les graines de lavande dans la douche. Pour le coup j’avais mis un peu trop de lavande et ça en fait pas mal à ramasser. Si vous avez un filtre à syphon (ces petites plaque en métal, pour éviter que tous nos cheveux bouchent les canalisations), ça facilite la tâche.

Finalement, je recommande l’expérience que je répèterai à coup sûr !

Et dernier conseil : le gommage c’est bien pour renouveler les cellules de la peau, faire durer le bronzage, etc., mais ça ne dispense pas (jamais même !) de l’hydratation quotidienne ! N’oubliez pas que vous agressez votre peau, et que s’il y a bien un jour où il ne faut pas oublier votre crème, c’est le jour du gommage !

Publicités

2 commentaires

  1. Où trouves tu les grains de lavande? J’ai bien envie de tester car mes gommages sont soit inefficaces soit ils m’arrachent la peau… J’en ai vu un aussi il y a quelques jours à base de sucre et de miel il me semble, mais impossible de me souvenir où :/

    • Coucou Aude,

      J’ai récupéré ma lavande dans le sud, ma mère en a récolté un max dans notre maison familiale, je ne sais plus quoi en faire (je t’en offre volontiers si l’occasion se présente !!) !

      Si tu testes le gommage, ne met pas trop de graines de lavande (le gant de toilette les gardes bien) et fais attention à bien avoir un filtre sur ton siphon (faudrait pas boucher ta douche). C’est le seul souci avec cette recette malheureusement …

      Pour le gommage miel et sucre, je ne me souviens plus non plus où je l’ai vu passer, mais il y en plein les blogs !

      Bisettes

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s