image DIY vaisselle personnalisée

La peinture sur porcelaine : une activité à laquelle ma Maman (coucou !) s’adonnait régulièrement. Elle en a fait des services d’assiettes (ou autres), pour le repas de Noël, pour un cadeau, pour marquer un évènement, et surtout, pour le plaisir !

Bien sûr, elle m’a transmis un peu de son savoir-faire (petite assiette Woody Woodpecker, si je pouvais te retrouver …), mais la peinture sur porcelaine, c’est pas facile de s’y mettre ! Et oui, pour décorer votre vaisselle chez vous, il vous faut (en plus d’une certaine patience) pas mal de matos : des pinceaux, plumes, peintures spécifiques, …, et last but not least un four à 1000°C !

Mais comment faire alors (je vous vois bouder, tellement ça vous désespère) ? 5 lettres : P-O-S-C-A !

J’ai découvert les crayons Posca il y a quelques mois, mais je me suis enfin lancée. Les règles sont simples, il vous faut, un Posca, un plat à personnaliser et un four qui chauffe à 200°C (facile, non ?).

Le gros plus du Posca : quand vous ratez, vous recommencez à l’infini, un coup d’éponge et c’est reparti (avant le passage au four, bien sûr). Après la cuisson, ça passe au lave-vaisselle sans problème.

POSCA
Choisissez vos coloris (ici, lie de vin, gris et argenté) et épaisseur de feutre (0,9 et 0,7)
assiette chat
Dessinez votre motif. Pour moi, une silhouette de chat avec peu de détails. Ultra-facile à dessiner (après plusieurs essais quand même, faut pas déconner)
chat
Passez au four, 30 minutes à 200°C, et c’est fini !

A vous de réaliser vos petits services à thé, à dessert, tous vos plats peuvent être assortis !

Pour ma part, j’ai assorti les couleurs mais pas le motif (pour vous montrer quelques possibilités).

service
Tea time !

Petite astuce pour des lignes droites : utilisez du masking tape pour délimiter vos motifs. Attendez que le feutre sèche avant de retirer le masking tape, ça évitera que les bavures.

plat
Pas d’inspiration (ou pas envie de prendre de risque) ? Les pois, c’est facile et efficace !
Publicités

14 commentaires

  1. salut, tes dessins tiennent au lavage ? Je me suis customisé des tasses (pour la battle DIY) avec des posca, que j’ai soigneusement passé au four comme préconisé, mais après quelques passages au lave vaisselle, plus de petits points… sniffff… J’ai du me rabattre sur des crayons porcelaine, qui eux tiennent mieux mais qui ne proposent pas toutes les couleurs posca….
    La tenue dépend peut-etre de la matière de la vaisselle ?

    • Salut Kalua,
      Je suppose que la qualité de ta vaisselle joue un peu sur la tenue. J’ai fait un bol (provenance inconnue) il y a deux semaines environ, celui-ci semble bien tenir (vaisselle à la main + lave vaisselle, ok), et je l’ai bien chargé en peinture avec des motifs pleins.
      Par contre pour ceux que je viens de faire (acheté à Casa) je ne sais pas encore. Je les ai lavé à la main une ou deux fois, et ça va. Sauf pour le mug, bizarrement après le lavage, il était nickel, mais après un thé bien chaud une partie à commencé à s’effacer ! Je me demande si en le passant plus longtemps au four l’adhérence de la peinture ne serait pas mieux ? En combinant avec une meilleure qualité de porcelaine, ça doit être plus résistant.
      Et quels sont ces feutres à porcelaine que tu utilises ? S’ils sont plus résistants, ça peut être mieux de les utiliser (après le Posca tient sur le textile aussi !) 🙂

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s