Inauguration de la rubrique cuisine ! Je ne cuisine pas autant que je bricole, mais ce sera l’occasion de partager avec vous les quelques recettes que je maîtrise/que je préfère.
J’ai trouvé en supermarché ce coffret de barres chocolatées avec des recettes (chez Marabout). Il y en avait une pour un genre de twix, mais le caramel et le gâteau était déjà fait (en gros, il suffisait juste de recouvrir les 2 autres avec du chocolat). c’est quand même plus sympa de se dire qu’on a tout fait, et dans ce cas précis ce n’est pas particulièrement compliqué.
Ingrédients (pour 3 barres – la taille de mon mini moule) :
- 60 g de chocolat pour la couche exterieure
- 40 g de beurre + 40 g de sucre pour le caramel
- 3 mini barre de pâte sablée (recette vue sur chez Annie)
Faites fondre le chocolat (laissez quelques carrés de côté que vous ferez fondre à la fin pour recouvrir), éventuellemnt ajouterz un peu de beurre/eau/lait pour que cela fonde plus vite et que ça évite le côté « pâte de chocolat » impossible à étaler.
Le pinceau n’est efficace que si vous avez un chocolat très liquide (or ça durcit rapidement), sinon un couteau rond sera parfait.
Versez un peu de chocolat dans chaque moule et étalez de manière à ne plus voire le moule. Si vous n’avez pas de moule de ce format, prenez des petits moules ronds, ou même un grand moule à gâteau (vous couperez les barres une fois la préparation refroidie), le plus important étant que le moule soit en silicone pour le démoulage (enfin, je n’y arrive pas avec des moules en métal …). Laissez au frigo avant de passer à la suite.
Après avoir travaillé le mélange de pâte sablée, étalez-le avec un rouleau pour obtenir une pâte assez fine.
Si vous n’avez pas d’emporte-pièce adapté à votre moule, le couteau est tout aussi efficace.
Laissez dorer vos sablés au four, la recette suggère de les laisser 10 minutes à 200°. Attention ! Comme ils sont fins et petits, ce sera sûrement trop, à partir de 5 minutes surveillez régulièrement pour avoir la cuisson idéale (Sur ma photo, on peu voir que c’est limite sur les barres de droites, certaines sont un peu marrons).
Posez vos barres dans les moules et remettez au frigo.
Passons au caramel ! Laissez fondre à feu moyen dans une casserole en prenant soin de mélanger régulièrement. Petit à petit le mélange va se caraméliser et prendra une couleur marron. Attention, sureveillez bien, le caramel passe vite de marron à trop cuit ! Enlevez-le du feu une fois qu’il a une belle couleur, il peut garder sa couleur tout en ayant un goût de brûlé (ce n’est pas la peine d’aller regarder les reines du shoping en attendant).
C’est là qu’il va falloir être rapide : la caramel se refroidit très vite, il faut donc le verser rapidement dans vos moules pour éviter la galère de l’étalage au couteau (enfin avec la consitstance que j’ai obtenu, c’était compliqué).
Bon c’est pas encore très joli comme ça, mais après ça devient vraiment cool !
Refaite fondre un peu de chocolat pour revouvrir le caramel.
Et c’est là qu’on patiente, 1h au frigo devrait suffire pour les plus impatients, autrement, laissez refroidir quelques heures de plus (il n’y a pas de règle, le chocolat et le caramel durcissent très vite).
Pour ma part, je trouve ça plutôt réussi. Bien sûr ce n’est pas tout à fait le même goût que la vraie barre, mais c’est tout aussi bon ! Le plus cool, c’est que c’est déclinable à l’infini, au chocolat noir, blanc, avec des Spéculos, du Nutella, de la pâte d’amande …
J’espère que cette première recette vous donnera envie de vous y mettre !
Cette recette donne envie, j’aime beaucoup le rendu final on voit bien que c’est du home-made ! J’ai hâte de découvrir tes prochains articles cuisine 🙂
terrible ! ;P
Sympa la recette ! Je prend note et je tenterai surement de la faire pour mes voisins :p
Merci ! Envoie moi une photo si tu essayes 🙂
A reblogué ceci sur Douceur de plumeet a ajouté:
Ils ont l’air délicieux!
Oh la la *yummyyyy* je n’ai pas le moule mais ils ont l’air dingue !
Si tu as des moules à muffin/cupcake ça marche aussi ! Sinon un gros moule à gâteau en silicone et tu fais un twix geant, que tu découpes une fois que le chocolat est bien dur ! franchement ça vaut le coup d’essayer 🙂
Trop génial ! 😀