image DIY Top papillon

Qui veut se la péter à Noël avec une tenue handmade  ? Moi, moi, moi ! Je vous entends, Ô foule de curieux, et vous ai mijoté un petit tuto avec mon dernier essai couture : le top fluide papillon (de lumière, toujours).

V’là la bête …

tshirt papillon - faceN’étant pas une grande pro de la couture, je vous assure que le modèle est plutôt simple à réaliser, le tout est de savoir utiliser une machine à coudre (je le conçois, c’est pas facile, mais j’ai foi en toi !)

Pas de fantaisie dans le dos, on reste simple (faut pas déconner). tshirt à motif - dos Comme c’est assez dur de faire un tuto photo, (et qu’en général les 3/4 de mes photos sont incompréhensibles, de gros progrès à faire de ce côté), je tente le tuto dessin. Vous me direz si le combo dessin + explications vous suffit à comprendre.

Patron top papillon

 

ATTENTION ! Quand je vous dis taille 38, c’est particulièrement subjectif ! C’est ma taille en magasin (en général, eux non plus ne savent pas se coordonner), mais j’ai pas un gabarit classique de mannequin cabine, mère nature m’a doté d’un imposant cadeau, donc si vous faites un 38 avec des oeufs sur le plats (d’ailleurs cette forme là vous ira mieux je pense), possible que mon modèle soit trop grand ! Bref, prennez vos mesures, et éventuellement, reprennez un tshirt de matière similaire pour être sûre de rentrer dedans (je me suis fait avoir sur mon premier essai en me basant sur les dimensions d’un tshirt stretch, autant vous dire que j’ai eu du mal à passer).

Maintenant que les avertissment sont faits, on peut enchaîner.

Découpez et surfilez chaque morceau de tissu pour éviter qu’il s’effiloche.

  1. Faites un ourlet sur le haut des pans de tissus « devant » et « dos » pour faire le col, idem sur un côté de chaque manche
  2. Posez les faces avant et dos endroit contre droit et cousez les côtés ensemble en laissant un trou pour les manches. Cousez le haut du tshirt sur quelques centimètres (vous pouvez coudre 3cm de chaque côté et reprendre une fois le tshirt terminé pour ajuster.). Prenez vos manches, pliez-les en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez l’extrémité.
  3. Epinglez bien vos manches dans l’espaces qui reste sur les côtés de votre tshirt, et cousez.
  4. Faites l’ourlet du bas en gardant l’arrondi. (vous pouvez vous arrêter là, mais le col risque d’être un peu trop serré au niveau du cou)
    Prenez le milieu du col et passez un fil sur 5 à 10 cm, resserez pour faire les fronces et faites un noeud sur l’envers/faites des plis réguliers sur le milieu du col et fermez avec un point à la main.

J’espère que c’est clair parce que c’est votre tour mainteant !

tshirt papillon 1
tshirt papillon 2 tshirt papillon 4 N’hésitez pas à me donnez vos impressions sur la complexité et la comprhéension du ce tuto. Ce qui peut me paraître évident après quelques heures acharnées sur ma machine, ne le sera peut-être pas pour vous !

A plus dans l’bus !

Publicités

4 commentaires

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s