En ce moment, je vois de plus en plus de tissage comme déco murale, et je dois admettre que le rendu est magnifique ! (comme celui-ci sur Urban Outifiters, trop wahou – avec le prix qui pique – j’ai partagé d’autres modèles sur Pinterest aussi).
Du coup à force d’en voir, j’ai eu envie d’essayer. Bien evidemment le résultat n’est pas aussi fou mais je ne perds pas espoir et vais continuer à tester cette méthode !
Niveau matériel, il vous faut :
- 5 batons de bamboo/bois du jardin ou un cadre
- De la laine, du fil à broder, … profitez-en pour vider vos tiroirs
- Une aiguille
- Un peigne à grosses ou petites dents selon la taille de votre fil
Si vous n’avez pas de cadre, faites un cadre avec vos bâtons.
Le 5 ème bâton servira de support définitif à votre tissage. Accrochez vos fils (ils doivent être plus longs que votre cadre)
Fixez votre tissage au cadre en attachant le bâton-support et en nouant l’extremité de vos fils au bas du cadre (pas la peine de faire de beaux noeuds, cette partie sera coupée).
Avec un second fil, commencez à tisser. Passez votre aiguille horizontalement en alternant au dessus/en dessous des fils verticaux. Pour resserez vers le haut utiliser un peigne, attention à ne pas trop serrer en largeur et à garder un serrage similaire sur chaque ligne.
Si vous vous sentez assez à l’aise, faites des formes. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, pas pour le triangle, mais pour le combler les côtés avec le fil rose. Avec un peu de patience vous y arriverez aussi !
Une fois que votre travail est terminé, faites des noeuds et coupez le bas du tissage en gardant une bonne longueur de franges.
Cachez le surplus de fils à l’arrière du travail (un peu comme sur du tricot, repassez le fil dans plusieurs mailles et coupez).
Ajoutez un fil pour suspendre le tissage et séchez votre sueur, c’est terminé !
En réalité, le tissage n’est pas compliqué, le plus complexe c’est de garder une harmonie dans le serrage (voyez comme le mien a une appendice à gauche). Pour vous entrainer commencez par de petits travaux, le mien fait à peine 10 cm de large !
Celui-ci, c’est mon premier essai, je crois que finalement je le préfère à l’autre, je le laisse donc accroché dans mon salon en attendant d’en faire un énorme à l’image de ceux que j’ai vu sur internet.
J’espère que ce tuto vous inspirera aussi, et qui sait, si vous vous débrouillez bien, ça peut faire un super cadeau !
Très sympa, merci pour les explications, maintenant y’a plus qu’à!!!!
Ah oui super! ça ne semble pas trop difficile en fait ! bon, il faut que je m’équipe 🙂