image Conseils quand on ne se lave plus les cheveux

Sous ce titre glamour, je vais vous parler d’un sujet grave. Oui.

Je confesse. J’ai arreté de me laver les cheveux. Ou presque (faut pas déconner).

Pour la petite histoire, je n’ai jamais pris particulièrement soin de ma chevelure. Jamais de masques, je choisis les shampoings au hasard ou juste parce qu’ils sentent bon, et quelques après-shampoing pour me donner bonne conscience. Mais constat difficile ces dernières années, avec les trifouillages incessants, la pollution, les shampoings réguliers, le non-soin général : mes cheveux devenaient gras  (bouh, le gros mot), et de plus en plus rapidement …

chignon bas tresse - Step1
Un peu comme ça oui !

Pas la peine de se voiler la face, je n’ai pas la motivation ou l’envie de faire des soins réguliers. J’ai essayé d’acheter des masques/crèmes mais je ne les utilise pas, ou une fois tous les 3 mois pour dire de vider le flacon. Et puis « tout le monde » dit (je ne sais pas qui, mais on le dit) qu’il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent, ça les abime … Il ne me restait donc que cette solution ! J’ai commencé cette « cure » il y a un peu moins d’un an, et ce qui est sûr, c’est que je m’y tiens ! Je suis passée du shampoing un jour sur deux à une à deux douches capillaires hebdomadaires.

En plus des économies de shampoing, il faut quand même savoir que les premières semaines sont un peu trash. Le temps que le cuir chevelu se réequilibre, on a la tête grasse quasi tout le temps.

Voici mes astuces pour passer cette période, ainsi que celles où malgré tout, le gras fait son retour sur nos têtes.

  1. On arrête l’après-shampoing
    Ou plus exactement on arrête de se l’étaler partout et on ne l’utilise que sur les pointes qui ne subissent pas/peu les effets du crâne qui suinte. Après tout dépend du produit, mais en général ces soins sont assez gras. En complément, on peut utiliser un shampoing pour cheveux gras (à l’argile par exemple) avant de faire le shampoing habituel.
  2. On évite de se tripoter la moumoute
    Quoi de pire que des mains pour apporter du gras ? Entre la sueur, la crème, la saleté … bref, PAS TOUCHE !
  3. On se brosse le moins possible
    Idem que pour les mains, en plus la brosse stimule de cuir chevelu qui se met à secréter encore plus de sebum. On se limite au brossage avant/après la douche et pas plus d’une fois par jour si c’est vraiment nécéssaire.
  4. On utilise des trucs de magicien
    Quand on peut faire des frites avec nos cheveux, on s’autorise un petit écart. Un shampoing sec, ou du talc/farine pour réduire l’effet huileux (on n’oublie pas de bien secouer pour pas sortir de la maison avec les cheveux blancs).
  5. On se coiffe
    Non seulement ça tient mieux avec les cheveux sales, mais en plus ça camoufle. C’est le moment de se faire plaisir, bandeau, tresse frontal, chignon, couronne capillaire, tresse épi, banane, … Internet est ton ami et tu y trouveras ton bonheur, j’en suis sûre ! Mais comme je suis sympa, et pour terminer l’article sur une photo, je vous montre ma roue de secours.

Ceci est ma masterpiece. J’ai mis quelques essais à la maitriser mais maintenant que c’est fait elle m’accompagne très souvent ! (et pas seulement quand j’ai les cheveux sales, hein !)
IMG_20140925_094717

Et toi, tu te laves les cheveux ?

Publicités

2 commentaires

  1. Oh tiens .. j’ai l’impression qu’on parle de moi ..
    Lavage hebdomadaire + cheveux frisés = la cata ! Depuis un petit moment, j’ai décidé de les laver tout les 3 jours .. J’ai donc 1 jour sur 3 les cheveux en mode friteuse .. C’est plutôt cool n’est ce pas ?

    Tu as donc tout mon soutien ! Un jour nous aurons de beaux cheveux brillants et incassable, il faut y croire ^^

    • aha oui c’est vraiment dur au début ! Je suis passée à 1 shampoing par semaine, et franchement la transition entre tous les 4 jours à tous les 7 jours s’est passée nickel. Je n’irais pas plus loin je pense, faut pas déconner 🙂

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s