La semaine dernière, avec le Mâle, nous cherchions (pour être tout à fait honnête, il a cherché tout seul) une destination sympa, pas trop loin, avec une meilleure météo que chez nous. Nous décidons, à la dernière minute, d’aller visiter le lac de Côme. Heureusement que la radio existe, nous aurions passé le weekend à 30 minutes de Milan sans savoir que l’Exposition universelle avait ouvert ses portes (Shame on us).
Dimanche dernier nous avons donc passé une bonne partie de la journée à découvrir les pavillons de l’Expo 2015 sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Un thème très intéressant, qui couvre à la fois l’Homme et l’Environnement.
Cet évènement plutot rare (tous les 5 ans en théorie) a vu naître la Tour Eiffel en 1889, ce serait dommage de louper un truc ausis gros, on ne sait jamais ! Je ne pense pas qu’il y ait une « Tour Eiffel » dans cet expo, mais il faut avouer que les constructions sont belles !
D’ailleurs, si je devais faire une liste des incontournables, elle ressemblerait à ça :
- Le pavillon France (Cocorico) : comparé à certains il n’est pas très grand, et manque peut-être d’animations, mais il est très beau et aborde les problématiques de l’agriculture actuelle (plus de monde à nourrir, moins de terres à cultiver et celles qui restent deviennent plus difficiles à travailler) tout en faisant découvrir la gastronomie et les richesse de la France.
- Le pavillon Emirats Arabes Unis : Pas aussi blingbling que ce qu’on attendais (et tant mieux), un très beau coup de pub. Le thème est très bien traité et les animations en jètent !
- La zone « alimentation du future », en réalité, elle laisse un peu à désirer. 80% de la zone étant reservée au « supermarché du futur » (qui est en fait un vrai supermarché avec un affichage numérque, il n’est pas question d’innovations sur les emballages, les aliments, ou l’experience consommateurs). Mais il y a un petit pavillon qui vaut le détour, il est un peu caché et pas tout à fait fini, mais ça montre des innovation en voie de commercialisation (impression 3D, emballage végéteaux, cuisine du futur,…).
Ça fait une toute petite liste, mais nous n’avons pu passer « que » 6 heures sur place, c’est très grand (plus de 36 000 m2) et les visites peuvent durer 1h ! Nous aurions aimé découvrir plus de pavillons, surtout que certains sont un peu décevants (quelques pays n’ont pas aménagé leur zone, d’autres traitent le thème de manière superficielle, d’autres sont moins interessants …), et on a parfois l’impression d’avoir loupé des incontournables (ce qui est probablement la cas) !
Le bilan reste positif, c’était vraiment cool ! Et qui sait combien d’Expositions Universelles nous aurons l’occasion de voir dans notre vie ?
En 2020 et 2025, les Expo auront lieu à Dubaï, puis Paris apparemment (mes 2 chouchoux de Milan, tiens !).
Et vous ? Ça vous brancherait une Exposition Universelle ? Vous comptez y aller ?
J’espère que cet article vous plaira, c’est la première fois que je vous parle en détail d’un coup de coeur voyage (il y avait l‘Indonésie, mais je suis restée assez brève finalement).







Wow, vous avez bien fait de passer par Milan! Ca donne vraiment envie. Vivement Paris 2025 🙂
Oui, le hasard fait bien les choses 🙂 J’espère que j’aurais l’occasion de faire celle de Paris dans 10 ans, surtout qu’il n’y pas eu d’expo Universelle dans l capitale depuis 1900 ! j’imagine un truc un peu fou !!!
Je pense aller la visiter cet été !
Tropbien ! Si j’ai un conseil à te donner, prévois du temps 🙂 On aurait facilement pu passer 2 jours sur place, après ça ouvre de 10h à 23h, donc c’est déjà pas mal ! Et si t’as l’occasion de voir ça aussi de nuit ça peut être cool je pense !
Oui on compte passer 3-4 jours là-bas en fait ! D’ailleurs si tu as un bon plan logement on est preneuses 😀
3-4 jours c’est pas mal, entre l’expo et la ville vous aurez bien le temps !
Niveau hôtel on était dans un hôtel à 30 min de Milan et de Côme, comme on était en voiture c’était pas genant. Après Milan, il y a plein de quartiers sympas (centre historique, Navigli, …), et tu peux tout faire à pied, donc pas trop de prise de tête. J’avais trouvé des trucs sympas aussi sur airbnb pour un weekend à Milan avec une amie. Profitez-bien en tout cas !!
aaaah ! j’ai tellement envie d’y aller !!!!
Si t’as l’occasion, fonce ! Ils sont là jusqu’en Octobre 🙂
malheureusement, je vis au Laos…. L’Italie c’est un peu trop loin et un peu trop chèr pour moi x)