image Les « tartines repassées » de mon grand-père

Une tartines repassées pour le goûter ? Une mini recette un peu particulière puisque pleine de souvenirs (spéciale casse-dédi à mon Padishou), elle devrait dire quelque chose aux frangins qui passent par ici.

Bon alors pour la prouesse technique on repassera, mais plus que de partager une recette, ici je partage une petite madeleine de Proust que notre grand-père nous a fait découvrir quand nous étions de jeunes bambins espiègles, adorables, et sage comme des images.

Pour cela il vous faudra :

  • 2 tranches de pain de mie
  • De la cassonade
  • Votre fer à repasser (oui, oui, c’est bien ça)
  • Du papier aluminium

Attention ! Quand je vous dis cassonade je parle de « vraie » cassonade du Nord ou de Belgique (ou vergoise) !

cassonade-graeffePar définition, la cassonade, c’est du sucre roux issu de la canne à sucre. Mais chez nous (et je refuse d’admettre une autre réalité), ça n’a rien à voir avec ces grains de sucre cristal roux (c’est bons pour les mojitos, mais sinon aucun interêt), comme le dirais si poétiquement ma belle-soeur, c’est le sucre à texture « sable mouillé ». Si la comparaison ne fait peut-être pas rêver, ça reste le meilleur sucre du MONDE (et je pèse mes mots) ! Imaginez mon déséspoir quand, à Nancy, j’ai demandé de la cassonade belge et que l’employé de supermarché m’a répondu « pardon ? ». Vite, rentrons chez Papa et Maman.

Alors la marque de cassonade que j’utilise indique « sucre roux » mais j’ai le suvenir du même packaging avec le mention « cassonade ». Je soupçonne un problème légal pour l’usage de ce mot, puisque ce sucre est issu de betteraves (Ch’nord, quoi). 

tartinesPour faire vos tartines repassées, commencez par faire dorer vos 2 tranches de pain, au four au grille-pain comme vous le sentez. Ensuite, recouvrez l’une des tranches avec la cassonade, puis refermez votre sandwich de sucre. Vous pouvez aussi tartiner vos tranches de beurre au préalable, pour que ça adhère mieux, et pour le côté caramélisé au beurre.

repasserEnveloppez le sandwich dans de l’aluminium, puis repassez-le en protégeant votre fer à l’aide d’un torchon. Plusieurs fois de chaque côté, pour bien chauffer le sucre.

Tartines-repasséesUne fois que la tartine vous semble assez plate et chaude, dégustez avec un verre de lait frais !

Pour tout vous avouer, je me suis prêtée à l’exercice du fer à repasser pour le plaisir de le faire à l’ancienne, comme mon grand-père, mais aujourd’hui j’utilise tout aussi bien mon appareil à croque-monsieur pour en faire plusieurs en même temps, et m’éviter de sortir la planche à repasser dans la cuisine !

Et vous, c’est quoi le souvenir culinaire qui vous rend nostalgique ?

Publicités

9 commentaires

  1. Alors tout est joli, le sable mouillé, le repassage, non mais j’adore !
    Mon souvenir le plus nostalgique de goûter au monde, c’était l’après midi juchée dans le cerisier de ma grand-mère – je crois que c’était à cause des vacances, mais les fruits étaient 1000 fois meilleurs que dans celui de notre jardin, et je crachais les noyaux à une distance dynastronomique !
    Et mon meilleur souvenir culinaire c’est le repas avec lequel j’ai séduit mon chéri – et désormais c’est lui qui fait la cuisine (trop bien en plus) sauf les gâteaux 😉

    • C’est toujours meilleur pendant les vacances bien sûr ! Et quand les grands-parents s’en mêlent avec douceur, ça ne s’efface jamais ❤
      Idem à la maison, le Mâle est très fort pour la cuisine salée (quel bonheur!) et le sucré c'est un peu plus mon truc !

  2. Super recette valentine.
    Grace à toi nous allons ds le nord a la fin du mois😉
    Pour les patrons tu connais aime comme marie?ils sont supers
    A +marietsirtsi

    • Merci Marie !
      Oui, j’ai entendu parlé de votre passage à Cambrai, c’est chouette !
      Je connais les patrons aime comme marie, mais pas encore testés, il faut que je choisisse mon modèle (et c’est peut-être ça le plus compliqué finalement !)

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s