image DIY mon short de pin-up

Me revoilà avec un nouveau projet couture, mais cette fois, c’est moi qui fournit le tuto ! Et je crois bien que c’est le premier vêtement un peu plus élaboré que je réalise sans l’aide d’un patron des gourous de la couture.

Je ne rivalise pas avec les pros, mais c’est quand même cool, non ?

short-front&back

Le modèle de base est un short trouvé sur La Redoute, assez ample, fluide, quelques pinces sur le devant et le dos, mais rien de bien compliqué. Pour être sûre de comprendre le vêtement, j’ai choisi d’enlever tous le superflu, pas de pince, ni de poches. Le strict minimum. En supprimant les pinces, j’ai pris une largeur de tissu réduite pour éviter le surplus. En fait, je suis partie sur un short très différent de l’original !

Pour réaliser votre short, il vous faudra :

  • Un de vos short, pour les dimensions, la forme, …
  • Environ 1m de tissu
  • Une fermeture éclair

short-patronAvec du papier de soie, calquez la forme du short. Vous aurez besoin de 4 morceaux « jambes » (ou 2 au pli) , et de 4 morceaux au pli pour la ceinture.

Attention ! Si comme moi vous choisissez de faire vos jambes au pli, votre zip se situera au dos du short, il vous faudra donc couper 2 morceaux au pli pour la ceinture de devant et 4 pour la partie dos.
short-cousuAssemblez les deux jambes, dans un premier temps, les deux côtes de l’entre-jambe, puis le cenre du short. Faites attention à laisser une partie sans couture pour la fermeture.

short-tailleAssemblez les parties ceinture, endroit contre endroit, par le haut (en suivant le creux de l’arrondi, et non le bombé).

short-taille3Ouvrez la couture et réunissez vos 3 morceaux par les côtés, afin d’obtenir le tour de taille complet qui sera refermé par le zip.

short-taille2Retournez passez un coup de fer pour marquez le pli de la ceinture finale.

short-ceintureA partir de là, vous pouvez prendre la ceinture telle qu’elle est, et la coudre directement, endroit contre doublure, sur le short. Ou bien, pour plus de propreté, ouvrez la ceinture et cousez endroit contre endroit sur le haut du short.
Sur la photo vous voyez, la couture qui lie le short à la ceinture, celle qui assemble la ceinture et sa doublure, puis le côté effiloché de la doublure, qui sera cousu juste après.

short-ceinture2Repliez maintenant la doublure de la ceinture sur l’intérieur du short, puis refaites un petit pli vers l’intérieur afin de cacher le bord éffiloché. Epinglez, puis cousez.

short-zipEnfin ! Il ne reste plus qu’à poser la fermeture. Pliez le surplus de ceinture, et épinglez le zip sur l’endroit. Faites un point au plus près de la glissière avec le pied prévu à cette effet. Il ne vous reste plus qu’à coupez les fils, et fignoler les éventuels défauts de propreté.

short-devantEt vous pouvez aller jouer les pin-up sur la plage (ou partout ailleurs) !

short-dosLe zip est très visible, (la glissière invisible c’est encore trop tôt pour moi …), peut-être que ce serait mieux sur le côté.

J’espère que ce nouvel essai couture vous plaira et si vous ne comprenez pas l’une des étapes, n’hésitez pas à me laisser un petit message pour que je vous contacte  !

Publicités

8 commentaires

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s