Dans le monde il y a ceux qui supportent très bien le soleil et les autres. Devinez dans quelle catégorie je me situe ?
Bon réalité j’exagère un peu, je ne le supporte pas si mal ce beau soleil, disons juste que j’ai une résistance assez limité. Le soleil, ça pique les yeux, ça donne mal à la tête et en plus j’y suis allergique depuis ma tendre enfance (certes, je bronze bien, mais je peux me retrouver le corps couvert de boutons aussi bien le 1er que le dernier jour de vacances …), la crème solaire 50+ est donc ma meilleure amie !
En temps de canicule, même le Mâle me surveille (avec tout la mignonitude du monde), « bois beaucoup d’eau, d’accord ? » et « si tu sors, prends un chapeau ».
Tiens, le chapeau, c’est vrai qu’on l’oublie un peu cette insolation, tellement on a soif de vitamine D !
Et bien ce tuto sera ma bonne action de l’été, grâce à moi vous sortirez couverts (avec de beaux motifs) !
Munissez-vous de votre machine à coudre et d’un joli tissu. Avec un coupon de 50 cm vous pourrez faire 2 ou 3 chapeaux. Et faites du 2 en 1, ce modèle est reversible !
Coupez 8 « pétales » qui constiueront 4 par 4 le bonnet et la doublure.
Pour ma part j’ai mesuré mon tour de tête que j’ai divisé par 4 pour les 4 parties constituant le chapeau (environ 14cm pour mon petit crâne) et la distance entre le centre de ma tête et le milieu de mon front (16 cm). J’ai dessiné, sur du papier de soie, un triangle de 14x16x16 et j’ai arrondi tous les côtés, et voilà mon patron ! Sur le tissu j’ai pris une marge de couture d’1cm.
Assemblez endroit contre endroit 4 pétales par les côtés. Marquez un trait à 3 cm du bas, pour arrêter la couture au même niveau sur chaque bord.
Vous voilà donc avec 2 « bonnets », qui seront reunis avec le volant du chapeau, pris en sandwich entre ces deux morceaux. Avant cela, marquez au fer un pli vers l’envers de chaque bonnet (servez-vous de la marque à 3 cm, et pliez la partie non-cousue).
Prenez une bande de tissu d’environ 70-80x10cm. Cousez les côtés de 10cm endroit contre endroit.
Retournez la bande et pliez-la en deux sur la longeur, puis superposez les deux bonnets envers contre envers.
Epinglez la bande entre les deux bonnets en faisant bien attention à marquer des petits plis réguliers (J’ai coupé un tour de tête à 55cm et j’ai 70cm de volant, faut que ça rentre !), vous pouvez faire des fronces au préalable si vous préférez. Cousez à 0,5cm du bord.
Et le voilà votre chapeau, de plage, de rando, de balade ! Votre bob revisité !
Pour la version enfant vous pouvez jouer avec les tailles des pétales, ou éventuellement utiliser 3 pétales un peu plus grands.
Pour les hommes, évitez peut-être les fronces/plis et coupez un volant 1 à 2 cm de plus que le tour de tête.
Très mignon ! 🙂
Bravo pour la réalisation et le patron maison!
Trop cute ! Bravo et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau ! 😉 xx
Il est très mimi ce bonnet !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Merci Colinette !