Je n’ai jamais été une grande fan d’espadrille, je n’en ai même jamais porté ! La faute aux Nuls (« En espadrille, on à l’air d’un con, … »), j’étais très jeune, ça reste gravé dans la mémoire !
Quoi qu’il en soit, ce sont des chaussuress plutôt pratiques pour l’été (tellement mieux que les tongs, que mes orteils ne suportent pas), et en réalisant qu’il était possible de les faire soi-même, les espadrilles ont soudainement eu un interêt tout autre à mes yeux !
C’est voyant les photos de Jolies Bobines que j’ai eu envie de tester !
Un peu de tissu, un cordon, une grosse aiguille et des semelles ! Le miennes viennent de chez Phildar.
J’ai pris une laine assortie à mon tissu pour le coudre à la semelle, c’est plus discret, j’avais peur d’être trop irrégulière sur la couture.
Découpez un demi ovale et une bande, au pli, pour chaque chaussure. Faites un point zigzag sur les contours.
Attention ! Pour la bande, la hauteur doit être plus haute au niveau du talon pour mieux tenir, je pensais qu’avec ma hauteur ce serait suffisant, mais c’est un peu limite. Pour la longeur coupez 30 cm et adapter au moment de la couture.
Cette étape est facultative, mais si vous le souhaitez, cousez les extremités de la bande « talon » sur la partie ovale. Posez sur le dessus de la semelle pour couper la bonne longueur.
Epinglez le tout à la semelle, avec un léger repli du tissu vers l’intérieur. Avec votre grosse aiguille et votre cordon, faites un point regulier tout autour de la semelle. Vous aurez probablement un repli à faire un niveau du talon, faites-le au dernier moment pour enfiler l’espadrille avant de coudre cette dernière partie.
(Si vous n’avez pas cousu la bande avec l’ovale, vous pouvez épingler la bande tout autour de la semelle au fur-et-à-mesure pour ne pas avoir à faire de pli au niveau du talon, pour l’avoir testé, le tissu reste encore assez lâche, et nécéssite un rafistolage aussi, c’est pourquoi j’ai préféré cette méthode)
Pour adapter le talon, vous pouvez faire un petit point avec fil et aiguille, ou bien ajouter un oeillet.
Et l’oeillet permet d’ajouter une petite déco pomponesque !
Alors ? Ça vous tente aussi ?
Edit du 11/07/2017 :
On parle de la mallette des minettes chez les petits gourmands du Club Kinder, l’occasion de se réapproprier le tuto pour un bon moment créatif avec les enfants !
Ça c’est du DYI de fou, je suis trop admirative, wow wow !!!
Trop chou miss O ❤ merci !
C’est vraiment hyper joli !!! Elles sont trop belles tes espadrilles !! C’est vrai que de pouvoir les personnaliser, ça leur donne un intérêt de fou !! Et j’adore ton tissu !!!
Merci beaucoup !
Génial ce petit DIY ! Je ne sais pas si j’arriverai à reproduire la même chose, mais je suis sous le charme du modèle que tu as créé !
Merci beaucoup ! ça mérite quelques essais pour être sûre de mettre le pied dedans, mais le rendu est chouette !
J’ai jamais été trop fan des espadrilles!
Mais j’aime beaucoup le choix du tissus que tu as pris avec imprimé. Surtout la petite chouette hihi!
Bisous!
C’est ce qui rend les espadrilles séduisantes d’un coup ! 🙂 Merci !
Super jolies ces espadrilles, je vais tenter de m’en faire aussi 🙂
Merci, fonce ! c’est pas très long à faire en plus !
Super ce DIY, je suis admirative car je ne pense pas être capable de me faire des espadrilles par moi-même, bien que j’adore ce type de chaussure ! Le tissu est vraiment au top 🙂
Trop gentille, merci !
Ne te bloque pas, ce n’est pas aussi compliqué que ça en à l’air, et quand on choisit le motif c’est quand même vachement plus chouette 🙂
Lou, d’Espadrille-mania, m’a dit: « toi qui fait du crochet, du tricot et qui aime les chouettes, va voir les espadrilles de Valentoune! »… et bien je suis pas déçue, elles sont craquantes! Bravo, ça donne envie de se lancer! En plus avoir mis les photos des différentes étapes permet de bien se rendre compte du travail… Superbe, vraiment!
Oh mais c’est trop cool ça je retiens pour l’été prochain! Je me vois déjà avec mes espadrilles assorties à mes vêtements hihihi
ahah oui au top pour faire un total look avec un tissu trop cool !