image Look de printemps : Leia et jupe crayon DIY

J’ai pris du retard, je sais, mais pour me faire pardonner aujourd’hui je vous offre une tenue 100% DIY avec 2 pièces hand-made. Non vous ne rêvez pas.

Je n’arrête pas de me plaindre du manque de place pour coudre et prendre des photos, mais malgré tout j’arrive de temps en temps à m’installer devant ma machine.

Il y a quelques semaines je vous montrais ma Leia de chez Wear Lemonade sur Facebook. Mais impossible de trouver une tenue sympa, du coup je voulais faire une jolie jupe de grossesse pour pouvoir vous montrer le rendu de cette pièce qui m’a bien donné du mal…

Leia-fleur1

Pour tout vous expliquer, en imprimant le patron je me suis retrouvée avec un défaut de mise à l’échelle (pourtant j’avais tout vérifié à l’impression). Et en mesurant le carré test (6cm au lieu 5), je me suis dit « bof, ça va le faire, je ferais une marge de couture plus grande ».

Très mauvaise idée ! J’en suis arrivée à une blouse 10 fois trop grande. Bien sûr, je m’en suis aperçu une fois qu’elle était presque fini (les premiers essayages ne me paraissaient pas si larges, et je pensais qu’avec mon ventre, ce serait pas de trop. Encore à côté de la plaque).

J’ai donc tenté de rattraper le coup. J’ai repris toutes les couture pour réduire au maximum la taille. Une sacrée perte de temps et un bon gâchis de ce sublime viscose…

Le coup de grâce est arrivé quand je l’ai sorti de la machine à laver. J’ai complètement oublié de le laver à froid. Mais dans cette galère supplémentaire je m’en sors plutôt bien, le tissu n’a pas été trop abimé, et en plus comme la blouse était encore un peu ample, elle est désormais parfaitement à ma taille !

Leia-fleur2

Le combat n’était pas simple mais j’y suis arrivée !

Pour la jupe, j’ai rencontré quelques difficultés, mais heureusement moins complexes.

Juper-crayon-fleurie

Je suis partie du tuto de Cotton and Curls, et j’ai adapté 2-3 points (par exemple, je n’ai fait de fronces que sur le ventre et pas dans le dos, ma pièce dos était donc un peu plus courte que le devant). J’avais un joli jersey, à fleur lui aussi, sous la main et pensant profiter de l’élasticité de la matière, j’ai cousu en toute simplicité, sans fermeture, ni élastique. Bien évidemment ma couture classique n’a pas suive et au moment d’enfiler la jupe je me rends bien compte que mon tour de taille ne passe pas les cuisses, idem pour l’ourlet du genoux … J’ai donc ajouté une fermeture éclair et une fente pour compenser mon manque de réflexion sur le travail du tissu (le pire c’est que je m’étais déjà posé la question pour ma Malia. Cette mémoire de poisson…).

Après vérification, il semblerait que les coutures que l’on souhaite stretch doivent se faire avec un point zigzag léger. A tester pour la prochaine fois !

Maintenant que vous savez tout sur ces galères couturesques, on passe aux photos de la tenue complète, et fini le blabla ! Leia-&-jupe-fleur-5

Leia-&-jupe-fleur-4

Leia-&-jupe-fleur-3

Publicités

10 commentaires

  1. Wouah toutes ces fleurs, ça sent le printemps par ici ! Bravo pour cette tenue 100% DIY, j’imagine que ça n’a pas été de tout repos (surtout la partie Leia) mais au final c’est top ! Un bidou tout rond et bien mis en valeur 🙂 Bisous

    • Merci, merciiiii ! Et les galères ne sont pas finies (la robe que j’ai faite en début de semaine a elle aussi besoin de pas mal de retouches …)
      Cette jupe fait ressortir mon ventre à fond, c’est fou ! En regardant les photos j’ai eu un petit choc 🙂
      bises

  2. Oui effectivement j’avais déjà lu aussi qu’il faut utiliser un point zigzag sur une couture avec un élastique donc ça doit être pareil avec un tissu stretch! L’important c’est de tirer parti de ses erreurs c’est ce que je dis toujours! L’ensemble est qd même très beau et te va très bien! Ta viscose est tellement jolie! Où vas tu pour te fournir à Paris alors? Chez Bennytex?? 😉

    • Ahaha oui, maintenant je sais pour la prochaine fois 🙂
      Pour les tissus, je n’ai pas encore fait de folie à Paris (je suis passé une fois au marché St Pierre) sinon je continue éternellement de passer chez toto en rentrant chez mes parents !

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s