image Encore des fleurs avec Malia – Wear Lemonade

On ne se refait pas. En ce moment je veux des fleurs partout, donc je couds avec des tissus fleuris. J’espère que vous n’en avez pas marre parce que j’en ai encore en stock !

Je me suis attaquée à cette Malia il y a 3 semaines, mais déçue du résultat je l’ai rangée et n’ai pas eu le courage de la retravailler.  J’ai fini par prendre mon courage à deux mains. Elle n’était pas perdue cette Malia, je pouvais la sauver ! Malia-7

A l’origine, j’ai voulu copier une version vue sur l’instagram de Corinne et les filles. J’ai acheté le tissu, de la pane de velours pas chère au marché Saint Pierre et cette belle viscose, trouvée chez Toto pour la doublure. Au moment de m’y mettre, j’ai eu peur de ne pas porter une robe dans cette matière un peu brillante, ça limitait pas mal les occasions de la sortir. Et j’étais tellement fan de ma viscose que je trouvais dommage de la cacher.

La solution : faire une robe réversible !

Malia-9

Puis les galères/erreurs se sont enchaînées.

La pane de velours est le pire tissu que j’ai jamais eu à coudre ! Ça roulotte (du coup impossible à épingler proprement), c’est trop élastique, et quand on coupe ou repasse, ça « s’effrite » (je ne sais pas comment le dire autrement, ça fait de la poussière partout !). Franchement insupportable !

Par la suite, j’ai dû rattraper l’encolure qui était trop large. J’avais déjà eu la cas avec ma première Malia et ma Frida. Pour rattraper ce petit défaut (de coupe, de morphologie, de patron, je ne sais pas trop), j’ai ajouté des pinces dans le dos et j’ai recoupé les épaules, en m’aidant de cette fiche technique.

Une fois que je suis venue à bout de l’encolure, j’ai terminé le volant et l’ourlet final. Sauf que j’ai réussi à couper ma viscose et mon velours à des longueurs légèrement différentes. J’ai eu droit à un joli bourrelet sur le bas de la robe… Qui elle-même était trop courte (oui, au départ je n’avais que le ruban bleu, et je n’ai pas pensé à rallonger avant de couper).

C’est à ce moment là que j’ai abandonné. Mais hier, mon modjo est revenu et je me suis décidée à la finir une bonne fois pour toute !

Malia-2

Résultat final : j’ai rajouté un volant pour récupérer de la longueur, et j’ai abandonné le côté réversible. Je n’ai pas voulu recouper plus court pour égaliser les deux tissus. Finalement, comme je préférais la viscose, la pane de velours est devenue la doublure. Les deux robes sont cousues ensemble au niveau des épaules et des manches, mais indépendante pour l’ourlet (sinon gare au bourrelet). Malia-3

Je me suis un peu éloignée de mon idée de départ (qui ne tente rien, n’a rien, hein !), mais j’ai une robe que j’ai envie de porter. Il faudra quand même attendre de ne plus avoir ce gros ventre, parce que mine de rien, il raccourcit un peu la robe !

Malia-1Malia-5Malia-4

Ces derniers temps, je galère pas mal avec mes projets couture. Je ne sais pas si ce sont les hormones qui me déconcentrent ou si c’est simplement parce que je m’écarte un peu des modèles de base pour tenter des trucs… Quoi qu’il en soit j’espère que ces essais vous plaisent et vous donnent des idées plutôt que de vous refroidir sur le patron (il ne faut pas, Malia n’est pas un modèle compliqué en plus !).

Au fait, je porte mes boucles d’oreille « Lilas » que vous pouvez retrouver sur le shop LMDM

Publicités

9 commentaires

  1. T’inquiète on en chie toutes à un moment ou à un autre! ahah
    Malia n’est pas un patron compliqué c’est vrai mais l’encolure est quand même un peu chelou c’est vrai. Je prends en note ton lien retouche d’ailleurs, merci! Je n’ai pas trop compris le problème que tu as eu avec l’ourlet mais en tout cas pour ce qui est de la pane de velours je te comprends! J’ai fait ma malia dans ce tissu là et c’est vrai que ça a généré énormément de poussière dans ma MAC! Je n’ai pas trouvé que c’était si difficile que ça à coudre par contre pour ma part. Moi c’était surtout la poussière qui me soulait!
    Ton idée de robe réversible est bonne je trouve! A réfléchir! J’aime beaucoup ton imprimé, continue de nous inonder de fleurs! Bonne fin de grossesse sinon! 🙂 Bises

    • Ahaha oui, j’imagine qu’on a toutes des périodes où tous les projets deviennent compliqués !
      Pour la pane de velours, peut-être que j’en ai choisi une d’une qualité trop médiocre ? Autant la poussière j’aurais pu supporter, mais ça roulottait tellement de tous les côtés que j’avais du mal à bien épingler à plat.
      L’ourlet a posé problème parce que comme je voulais une robe réversible, j’ai voulu assembler les deux bas de robes au volant. Mais à longueurs différentes ça fonctionnait pas trop (je sais pas si c’est plus clair 🙂 ).
      En tout cas merciiii beaucoup !!!!

  2. Elle est vraiment belle ta Malia dis donc ! Moi j’adore et je comprends que tu veuilles la porter. Je prends bien note de ton conseil, la pane de velours, ce sera pour plus tard ! 😀
    En tous les cas tu as réussi à rattraper ça comme une pro et c’est bravo ! J’admire ta confiance à essayer, tester des trucs, t’écarter des modèles , tu n’as pas peur d’expérimenter et je t’en félicite.
    Et pour finir, tu es très belle avec ce ventre tout rond. Prends bien soin de toi, bisous.

  3. Tu as eu raison de ne pas abandonner le résultat est vraiment beau. Et ca re fera une jolie robe a mettre après bébé le temps que ton bidon se remette tranquillement!
    Je serai de passage à Paris dans la deuxième quinzaine de mai. On a intérêt à aller boire un café et à aller traîner au marché saint pierre si t’es pas trop fatiguée !
    Fait moi signe

  4. Oh non je t’avais laissé un commentaire hier mais ca n’a pas fonctionné.
    Je te disais donc que tu avais bien fait de ne pas abandonner le résultat est vraiment joli.
    Je te disais aussi que je serai de passage à Paris dans deux semaines et qu’il faudrait vraiment qu’on aille faire un tour au marché saint pierre et boire un petit thé si tu n’es pas trop fatiguée.
    Fait moi signe ^^

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s