image DIY le sac à langer trop pratique

J’imagine que vous vous en doutiez, mais bien évidemment, qui dit bébé, dit Do it yourself de maman !

Vous ne vous sentirez sûrement pas toutes concernées, mais si vous n’avez pas (encore) de couches à changer, cela fera un cadeau de naissance bien sympa pour les jeunes mamans de votre entourage. Et elles vous kifferont trop (si, si) !

J’ai déjà un tapis de change, handmade par ma copine Elise, fort pratique, et il ne prend que très peu de place (d’ailleurs, il est en vente sur la boutique The Comptoir). Sauf que 1) quand il est sale, je n’en ai pas d’autre, et 2) parfois j’ai besoin d’avoir tout en mini pour gagner de la place dans les sacs, et parfois on prend la totale. Donc quitte à refaire un autre tapis de change autant se challenger un peu !

sac-a-langer-final

Il n’est pas très compliqué à faire, mais je peux vous dire que j’ai bien réfléchi avant de m’y mettre, pour avoir l’aspect fonctionnel et les finitions que je voulais. Du coup, je suis un peu fière de moi !

Votre liste de course pour reproduire ce sac :

  • Une serviette ou du tissu éponge
  • De la doublure en ouate/polyester pour l’effet molletonné (de la même taille que la serviette)
  • Un rectangle de tissu de la même taille que la serviette et un autre qui fait la moitié (sur la longueur)
  • 2 bandes de tissus (envire 16×70 cm) pour faire les anses
  • Au moins 3 boutons pression ou une fermeture éclair

sac-a-langer-1

Dans un premier temps, superposez la doublure sur la serviette.  Fixez les bords avec une couture si vous avez peur que cela bouge trop (pas obligatoire, puisqu’on coud tout ensemble juste après).

Pour bien comprendre l’idée, le plus petit rectangle de tissu servira à créer une poche à l’intérieur du tapis. Entre l’éponge et le tissu extérieur, sur une des largeurs.

sac-a-langer-2

Assemblez la poche aux deux autres parties. Endroit contre endroit. Comme sur la photo ci-dessus. Vous obtenez une longue bande, côté endroit avec la serviette et côté envers avec la doublure molleton.

(Si vous mettez une fermeture éclair, il faudra la poser ici, entre les coutures)

sac-a-langer-3

Repliez votre long rectangle au niveau des deux coutures, de manière à ce qu’elles soient l’une sur l’autre. Pliez ensuite endroit contre endroit le tissu de la poche, en le rentrant à l’intérieur du tapis, entre le tissu et la doublure.

Marquez vos plis au fer à repasser.

sac-a-langer-4

Ajoutez vos pressions à l’intérieur de la poche. Faites attention à les poser sur une seule épaisseur de tissu, afin que les boutons ne soient pas visibles sur le côté serviette, ou extérieur du sac.

Refaites une couture sur vos plis pour qu’ils ne bougent pas (jute au-dessus des pressions).

sac-a-langer-4bis

Préparez vos anses. Faites un premier ourlet sur les largeurs. Repliez les longueurs vers le milieu, sur l’envers. Repliez en deux et faites une coutures sur les longueurs.

Reprenez ensuite votre tapis, et marquez les plis (sur la photo, en pointillés). Choisissez la longueur que vous voulez donner à vos anses et positionnez-les en fonction sur le tapis. Marquez l’emplacement des anses, épinglez, et cousez jusqu’à la limite du pli. Comme pour les pressions, attention à ne coudre que sur le tissu pour ne pas avoir de coutures côté serviette.

sac-a-langer-6

Enfin, assemblez endroit contre endroit et cousez les bords en laissant une petite zone ouverte afin de retourner votre travail. Une fois retourné, fermez l’espace avec un point invisible.

remplissez la poche, pliez le sac et partez vous balader avec bébé !

sac-a-langer-final5

Plié, on le prendrait presque pour un sac simple (mais bon, le tissu éponge ne trompe personne finalement !)

sac-a-langer-final2

Et déplié, ça donne ça !

sac-a-langer-zoom

J’espère que ce nouveau tuto vous plaira et qu’il vous donnera des idées ! Sur ce, j’vous laisse, j’ai une couche à changer !

 

Publicités

2 commentaires

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s