image Je signe avec bébé

Je ne suis pas hyper présente en ce moment, mais je vous avoue qu’entre la boutique, quelques projets pro/perso et notre déménagement imminent j’ai eu assez peu de temps pour venir vous parler de bricolage ou autre (mais je suis pas mal là sur Instagram si vous voulez de mes nouvelles plus souvent : pour le blog et la boutique).

Aujourd’hui, rien de particulièrement créatif, mais cela me tient à coeur, alors nous allons parler éducation !

Il y a quelques temps une amie me parlait des bienfaits de la langue des signes pour les enfants qui ne savent pas encore parler. Le principe me plaisant déjà bien, je me suis renseignée, et j’ai décidé de mettre ça en place avec Léonie.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, le principe est simple. Les enfants comprennent beaucoup de choses, mais mettent un certains temps avant de réussir à s’exprimer, et surtout à se faire comprendre. La communication gestuelle étant plus accessible, elle facilite le dialogue avec les parents (et encore plus avec les autres). d’ailleurs elle est souvent existante sans que l’on s’en rende compte (on apprend aux bébés dire au revoir avec la main, à se frotter le ventre en disant « miam »). Naturellement, nous associons des gestes à des paroles.

Je suis donc assez convaincue que c’est un super système, et qu’une fois en place on évite beaucoup de frustration à l’enfant qui n’arrive pas faire comprendre qu’il a faim, est fatigué, ou autre (on tente souvent plusieurs choses avant de trouver le besoin auquel il faut répondre).

affiche

Et me voilà avec mes cartes et affiche-dictionnaire pour commencer le processus ! Je ne me fais pas d’idée, ça va prendre du temps, ça ne fonctionnera peut-être pas avec Léonie, mais son papa est d’accord pour essayer, la crèche nous suit, et j’ai même l’impression le signe « manger/faim » est presque assimilé !

Pour le moment mon idée est de n’apprendre que les signes de bases. La langue des signes ne retarde pas le développement de la parole comme certains le pensent (ce serait même le contraire), mais je préfère commencer petit à petit (mine de rien, il faut apprendre les gestes et penser à les associer systématiquement à chaque mot !) et voir comment réagit Léonie. Soit elle commence à parler tôt et ça s’arrête vite, soit elle a besoin de cette accompagnent plus longtemps.

affiche-zoom

En tout cas je serais très intéressée par vos avis et retour d’expérience de ceux qui ont déjà été confronté à ce modèle !

Pour ceux qui voudraient se renseigner, il y a des livres, des cours, Google propose pas mal de ressources évidemment … Pour ma part j’ai opté pour les supports de l’association Signe 2 mains, simples, moins complets, mais beaucoup moins chers que les bouquins sur le sujet.

Publicités

4 commentaires

  1. Je trouve que c’est une très belle idée et je serai très intéressée à lire tes résultats avec Léonie.
    Quand j’étais petite j’ai eu une copine sourde et muette mais malheureusement quelques mois plus tard j’ai déménagé et je n’ai donc pas pu continuer mon apprentissage et ma pratique.
    Mais je me souviens encore de l’alphabet 🙂 Bref, pour revenir au langage des signes avec les bébés, je trouve vraiment que c’est une chouette idée !

  2. Je suis totalement fan!
    La nounou de Juliette est sur la liste d’attente pour cette formation, j’ai hâte qu’elle commence!
    Cela dit, Juliette est une vrai bavarde, c’est « ba ba ba ba ga ba da » tout le temps !

    • Ah trop cool ! Clairement je pense que les gestes n’empêchent pas la bavardages, Léonie parle aussi beaucoup, mais elle semble régir déjà à certains gestes, ça me paraît juste parfait comme accompagnement à la parole. Après, il faut avoir e nouveau réflexes de langages, et ça ne convient pas à tout le monde (bébés ou parents !)

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s