image La chemise de mon Papa

Bon je sais, j’ai un peu traîné sur la couture cette semaine alors que j’étais à fond la semaine dernière, mais j’ai eu un peu moins de temps pour mon bricolage perso.

Bon je sais, je vous ai donné un aperçu de cette chemise il y a longtemps (enfin, y’a 3 semaines, on a déjà connu pire « y’à longtemps ») et je ne publie cet article que maintenant, mais pour ma défense, j’ai une autre chemise à transformer, et je voulais faire un article 2 en 1. Et puis finalement, j’ai tellement de projets en tête que j’ai annulé cette idée. Ça fera un deuxième article de chemise transformée, un jour.

Bon, on en parle de cette chemise ?

Avant tout, la chemise d’origine : une Café Coton taille L ou XL, que mon Daddy ne mettait plus.

chemise-origine

Et maintenant… Transformation !
Attention, petite tête de dépressive-qui-ne-dort-plus inside

Je vous jure que j’ai (à peu près) repassé cette chemise, elle se froisse en un éclair, c’est rageant !

Cette chemisette, elle m’a a donné du mal ! Je n’ai pas bien pris en compte le fait que les vêtements d’homme sont pas construits pareil (surtout quand on les récupère d’un être vivant qui mesure 2 mètres).

Tour d’horizon de toutes les modifications :

  • J’ai décousu puis recousu le haut du pied du pied de col, pour supprimer le tombant du col.
  • J’ai supprimé la poche (je voulais la remettre avec une broderie, mais je ne suis pas encore au point)
  • J’ai créé des pinces poitrines (qui sont peut-être un poil trop haut. Ou ma poitrine est un poil trop bas ? Non, non, non, je ne préfère pas y penser !)
  • J’ai enlevé les manches, raboté les côtés tout en re-dessinant la silhouette (dans les faits, je l’ai terminé une première fois avant de me rendre compte que la tailles des emmanchures ne correspondaient pas à mon gabarit).
  • J’ai ajouté des petites épaulettes de plis. Discrètes, pour donner un peu de personnalité à la chemise (c’était ça, ou encore des gros volants…).
  • Après avoir foiré une première fois avec des emmanchures trop larges, je ne pouvais pas faire autrement que de recouper pour redessiner l’emmanchure. Sauf qu’en largeur, je n’avais plus grand chose. J’ai rajouté un triangle de tissu qui part de l’emmanchure, pour se fondre discrètement sur la couture des côtés.
  • Comme mon rajout de tissu n’était pas suffisant (il me manquait vraiment 5mm, que je n’ai pas vus à l’essayage. J’ai dû coudre avec plus de marge que ce que j’avais épinglé), le tissu s’étirait au niveau de la poitrine et ouvrait un bouton de temps en temps… J’ai fixé la zone avec du thermocollant double-face, et c’est nickel. Ça veut juste dire que je ne peut pas ouvrir tous les boutons (mais je me balade rarement la chemise totalement ouverte).

Le seul endroit que je n’ai pas touché, c’est le bas. Du coup, elle est super longue cette chemise. C’est le genre de vêtement que je porte toujours rentré dans un pantalon/jupe (comme quasiment tous mes hauts en fait), donc j’ai cédé à la flemme en me disant que personne ne le verrait, et que ça m’éviterait de me rhabiller tous les quarts d’heure à cause d’un top trop court.

Malgré les galères, la transformation n’est pas si complexe, pour la prochaine fois, je saurais un peu mieux prévoir les modifications à faire.

Sinon, j’en profite pour vous dire que le programme de ma garde-robe capsule est tout chamboulé ! Il faut que je termine ma robe de mariage civil (ça devait être la jupe Ava que je prévoyais de vous montrer en juin, mais j’ai changé d’avis). Je n’ai pas été aussi efficace que prévu, du coup je vais devoir annuler/reporter ou carburer en Mai-Juin !

J’vous laisse, j’ai un mariage à préparer !

Publicités

2 commentaires

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s