image DIY porte-carte tricoté

Pouah, pouah, pouah !!! Ça fait 1000 ans que je n’ai pas publié de DIY ici ! Entre la couture et la boutique je ne prends même plus le temps de photographier les créations que j’imagine étape par étape !

A l’origine, j’avais prévu ce tuto pour la fête des mère, mais avec le mariage civil à préparer, cette idée est un peu passée à la trappe…

Allez, sortez vos aiguilles, on a du pain sur la planche !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour réaliser un porte-carte il vous faut :

  • Un rectangle de laine préalablement tricoté – 16x12cm
    J’ai utilisé la laine Muskat de Drop Design, à l’Atelier de la création
  • Optionnel – Un rectangle de tissu pour la doublure – 18x13cm
  • Un rectangle de cuir pour le rabat – 9x4cm
  • Un joli bouton – 1,5cm
  • + Fils, aiguille à laine, ciseaux, machine à coudre, …

Tout d’abord, préparez votre doublure, pliez-là en deux, endroit contre endroit, et piquez les côtés. Préformez un pli vers l’envers sur tout le bord libre.

Refermez le rectangle de tricot en assemblant les côtés (sur mes photos je l’ai fait après avoir assemblé la doublure, mais en terme de finition c’est moyen, mes coutures sont trop visibles, j’aurais préféré le retourner pour avoir de meilleures finitions).

Enfilez la doublure dans le tricot (avec les bords repliés entre la doublure et le tricot), positionnez le rabat en cuir sur l’un des bords, caché entre la doublure et la laine, puis piquez au plus près du bord. N’hésitez pas à baisser un peu votre doublure pour être sûre qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur.

Retravaillez le cuir pour finaliser la rabat (arrondissez les coins, festonnez-le, coupez le en triangle, …).

Simulez la fermeture du rabat pour trouver le bon emplacement du bouton (ne serrez pas trop ou vous ne pourrez pas remplir le porte-carte). Cousez votre bouton, puis coupez une fente de taille adéquate dans le cuir.

Si vous préférez ne pas ajouter de doublure, vous pouvez positionner le rabat à l’intérieur comme expliqué plus haut, ou à l’extérieur, en le fixant, à la main, avec du gros fil. Ce sera très joli aussi.

porte-carte-final2

Pour la petite histoire, j’ai fait ce porte-carte parce que j’ai changé de portefeuille, pour un plus petit. Et je me sens plus légère, dès que je sors pour un apéro, je n’ai qu’à prendre le strict nécessaire (#BloggeuseOrganiséeEtPassionante).

Ce bricolage est assez simple, mais demande un peu de patience pour un joli rendu ! SI vous vous y collez, envoyez-moi une photo/taggez-moi sur les réseaux sociaux, … vous savez où me trouver !

Publicités

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s