La petite jupe boutonnée

Je vous l’avais montrée sur Instagram, et maintenant, je vous la présente enfin en détail !

A l’origine, j’ai acheté cette viscose pour une commande, mais finalement le tissu n’a pas été validé, et comme j’avais eu un coup de coeur, ça ne m’a pas tellement posé de problème.

Je ne savais pas trop quel format de jupe, à zip, élastiquée, … ? J’avais déjà fait ça plusieurs fois. Par contre, la jupe froncée, boutonnée sur le devant, je n’avais pas encore cousu ça. Allez, c’est parti, soyons fous, go go les boutonnières !

Points techniques/difficultés

  • Ce patron n’est vraiment pas compliqué. 50 cm de tissu suffisent à avoir le morceau jupe (la longueur souhaité + toute la longueur de la laize) et la ceinture (un large rectangle de la longueur du tour de taille + marge d’1cm).
  • Mon tissu étant très fluide, j’ai ajouté un entoilage thermocollant pour la ceinture. Malheureusement pas assez épais (cher et pas terrible, qui ne collait plus au moment de coudre –  soit disant utilisé par de grands créateurs d’après la vendeuse, mais je n’en suis pas convaincue…). Pour la prochaine fois je saurais quelle épaisseur prendre.
  • Le gros avantage de cette jupe, c’est le fait que tous les bords nets du tissus sont cachés. Soit dans l’ourlet, soit dans la patte de boutonnage, ou encore dans la ceinture. Ça permet vraiment d’avoir un vêtement très propre sans surjetteuse (un jour…).
  • Concernant les boutonnières, j’ai beaucoup de mal avec ma petite machine. Elle fait des points trop larges, du coup il faut vraiment que je ralentisse le tissu sous le pied de biche pour éviter d’avoir une boutonnière que se défait. Au final, elles sont bien faites, mais mon oeil de couturière n’est pas 100% satisfait. Le jour où je change de machine, ce sera un point technique incontournable !
  • J’ai un tout petit défaut entre les deux premiers boutons. Ça tire et ça laisse une petite ouverture inesthétique. J’ai ajouté une agrafe, mais pas assez serrée. Puis, en portant la jupe, je me suis rendue compte qu’il me suffisait de déplacer le bouton pour mieux maintenir la ceinture et supprimer cet effet tiré (du coup je pourrais aussi rectifier sur une jupe acheté en boutique qui a le même problème !). Parfois, il faut pas trop se prendre la tête !

Voilà pour cette nouvelle pièce cousue main, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi (je risque de m’en faire quelques autres…).

Détails:

Publicités

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s