image Châtaigne de grossesse

Ohlalala ! Presque un mois sans rien publier ici ! Pourtant je peux vous assurer que je n’ai pas (trop) chômé.

Il y peu j’avais préparé une to do list pour les mois à venir, prenant en compte la grossesse, l’accouchement, et un allaitement éventuel. Des pièces pratiques et surtout durables !

La seule exception à l’aspect durable c’est le short châtaigne adapté en version grossesse, que j’ai pris le temps de coudre au début du mois.

La bonne nouvelle c’est que je pense avoir réussi à contourner la contrainte de durabilité. Tout d’abord en choisissant une matière multi-saison, mais aussi en adaptant la ceinture pour éventuellement le porter après la grossesse (mais ça je ne le saurais que dans 4 mois !).

Comme d’habitude, cliquez pour faire défiler les photos en grand 

Points techniques :

  • Pour être honnête, la version grossesse est beaucoup plus simple que la classique. Sur le modèle de base, la ceinture est composée de 3 ou 4 pièces doublée et entoilée, à ça on y ajoute un zip invisible. Tandis que pour la version grossesse on enlève le zip, l’entoilage, et on découpe une pièce dos et devant (on peu la doubler, mais j’ai choisi de ne pas le faire pour garder un vêtement léger en été).
  • j’ai utilisé un crêpe gauffré (pardonnez-moi, sur Instagram, j’avais annoncé une viscose, on mettra cette erreur sur le compte des hormones), alors que le patron est conseillé dans des matières plus rigides. Clairement ça ne pose pas de problème, si ce n’est qu’un tissu fluide peut être plus glissant et que du coup il faut veiller à bien épingler son tissu pour qu’il ne bouge pas.
  • Je suis partie sur ma taille habituelle (un 36, pour celles qui se reconnaitraient dans mon gabarit).
  • J’ai eu un peu de mal avec les poches, j’ai réussi à les monter à l’envers (posée sur la pointe, au dessus de l’entrejambe, au lieu de les poser sur les côtés… Croyez-moi ça collait tellement bien que je ne m’en suis rendue compte qu’au moment d’assembler les 4 pièces du short ensemble…). J’ai regretté que le livret d’explication ne montre pas plus d’image du montage en vue d’ensemble, il y a surtout des zooms sur les bout de pièces concernés, et on ne les voit pas toujours en entier.
  • Pour la ceinture, j’ai récupéré un vieux tshirt noir en jersey, bien élastique, que j’avais porté pas enceinte, enceinte et re-pas enceinte. Je me suis basée sur la version basse, que j’ai coupé au pli (j’avais donc 2 pièces au lieu de 4 – ou 4 pièces au lieu de 8 si vous doublez la ceinture). J’ai ajouté environ 4 cm pour que ça remonte un peu plus sur le ventre. Je n’avais juste pas tout à fait pris en compte la marge de couture pour assembler les 4 pièces de bases (milieu devant et milieu dos), et je me suis retrouvée avec 2cm de trop de chaque côté. Ce qui n’était pas très grave, puisque j’ai bien épinglé au milieu, et j’ai pu couper le surplus avant de coudre les côtés ensemble.
  • J’ai supprimé le rabat/festons prévu sur le short de peur de que ça ne colle pas très bien avec le crêpe très fluide que j’ai choisi. Un simple ourlet et le tour est joué ! Comme je mesure 1m72, j’avais prévu une bonne marge pour pouvoir ajuster la longueur comme je le voulais, mais je crois que finalement j’ai recoupé encore plus court que la longueur prévue (je ne saurais plus vous dire exactement !)
  • Il y a le tuto de Bliss Wool pour celles qui le veulent : plus travaillé et bien détaillé.

En tout cas, le short est vraiment ultra confortable, j’ai la sensation d’avoir encore un peu de marge, donc j’espère pouvoir le mettre jusqu’au bout des 9 mois !

Je vais pouvoir m’attaquer à la suite la to do list, et bientôt je vous montre mon gilet monceau (qui attend toujours ses boutons) ainsi que ma to do list kids pour Léonie et N°2.

Détails :

Publicités

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s