image BILAN – Je signe avec bébé

Vous vous rappelez l’année dernière quand je vous ai parlé de mon désir de pratiquer la langue des signes pour bébé ?

Et bien maintenant qu’elle s’exprime pas trop mal, je pense qu’on peut faire un retour sur notre expérience.

Dès le début, avec son papa, nous avions en tête de ne communiquer que l’essentiel avec les gestes (manger, bain, boire, dodo,…). L’idée était de mettre en place un système simple pour nous et nos proches, de nous familiariser tous les 3 progressivement aux signes (trop de signes à apprendre nous paraissait dur, pour nous les parents surtout) et de nous adapter aux besoins de Léonie.

Petit rappel : la langue des signes a pour but d’aider l’enfant à s’exprimer en attendant de savoir mettre des mots sur ce qu’il souhaite transmettre, mais aussi à encourager la parole. Les gestes sont toujours associés aux mots. Si votre enfant tarde à abandonner les signes, ne mettez pas ça forcément sur le dos de cette pratique, mais imaginez toutes les crises de frustration que vous avez évité en lui permettant de communiquer par des gestes que vous comprenez (on ne saura jamais s’il aurait parlé plus vite sans les signes, c’est tellement propre à chaque enfant !)

Léonie a été plutôt réceptive, les signes semblaient avoir une résonance avant qu’elle ne puisse les imiter. Puis, un jour elle a répété le signe « manger ». Pas très tôt cela dit (mais nous n’avons pas été très rigoureux dans l’usage des signes), il me semble qu’elle a commencé cet été, donc vers 13-14 mois. Et après ça a été très vite. Elle signait pour le bain, la couche, le sommeil, et nous lui avons fait découvrir des imagiers d’animaux en faisant des signes (pinces du crabe, ailes du papillon, …) un vrai succès !

Seule image que j’ai pu retrouver, j’avoue ne pas avoir pensé à la rédaction de cet article dans nos échanges avec Léonie ! Vous me pardonnerez la qualité j’espère !

langue de signes bébé - Manger
« Manger »

A peine le temps d’acquérir ces premiers gestes que Léonie a commencé à parler. Nous avons donc vite abandonné ces petits signes (sauf pour les animaux, parce que c’est trop rigolo !), pour laisser place aux mots. 

Aujourd’hui, à 21 mois, c’est une vrai pipelette, et il lui arrive encore de signer pour le repas, la couche à changer et dire encore. Je ne saurais pas dire à quel point ça nous a épargné des scènes de frustration/incompréhension, mais ça m’encourage beaucoup à faire de même avec le prochain (et je ne me fais pas d’idée, ce sera très probablement bien différent !). Si ça vaut le détour, on en reparle d’ici deux ans !

Vous avez envie de signer avec vos enfants ? Vous l’avez pratiqué ? Comment cela s’est passé ? Racontez-moi tout, je suis très curieuse de vos retours et connais assez peu de personnes l’ayant mis en place !

Publicités

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s