image Harper à tout faire

Cela fait des semaines que je vous parle de mon pantalon Harper sans vous le montrer sous toutes ses coutures (aha ! Excellent jeu de mot).

N’ayant pas assez de recul à la maison pour prendre des photos entières, j’ai dû attendre de faire une sortie avec appareil photo, je voulais le shooter pendant le mariage d’amis, mais, entre le froid et la luminosité difficile de réunir de bonnes conditions.

Comme j’ai profité des siestes des kids pendant un weekend entre amis, vous aurez un look très « nature ». C’est à dire, un peu moins travaillé que quand je suis à la maison, tel que je porterai ce pantalon au quotidien, pas hyper bien repassé, avec mon gros pull parce que ça caille, et pas une seule touche de maquillage. Mais pour que vous ayez une meilleure idées des détails, j’ai aussi quelques photos à la maison, sans gros pull et avec des zoom (mais pas de photo entière).  Bref un petit mix campagnard – « studio ».

Points techniques :

  • Ce pantalon est une pièce assez technique, des plis, des pinces, des poches, une braguette, … Ce n’est pas un projet que je conseillerais à des débutants. Il est néanmoins hyper challengeant. C’est mon plus gros projet couture depuis quelques mois, et je me suis bien éclatée à le réaliser !
  • Les explications sont assez claires, mais je regrette juste le manque de photo sur les détails, j’avais parfois du mal à visualiser et à bien positionner les éléments pour avoir le bon rendu final
  • J’ai deux petits défauts minimes lié aux repères que je pensais avoir bien reporté (ou bien est-ce un problème général chez tout ceux qui l’ont cousu ?). D’abord la braguette, je pense que le pli qui cache le zip n’est pas assez large, du coup une fois porté, ça tire légèrement et on aperçoit la fermeture éclair. Pourtant j’ai bien fait coïncider les repères milieu ensemble (que j’ai revérifié sur le patron au moment de comprendre cette étape), j’ai dû faire une erreur quelque part. mais c’est caché par le nœud de la ceinture, donc absolument pas gênant. Ensuite, les poches, qui a plat sont nickel, mais une fois porté ça tire légèrement et on voit un peu la doublure. Problème de taille, de repère, je n’arrive pas bien à savoir, mais je pense qu’en superposant l’ouverture de poche un peu plus loin, ça pourrait le faire. Assez peu visible aussi, donc je ne pense pas me lancer dans la réfection de ce détail.
  • La taille me paraît correcte. J’ai fait mon 36 habituel, et j’aurais même pu resserrer un poil en jouant avec les plis (pendant mes essayages ça me paraissait nickel, et je n’ai pas osé trop modifier de peur que ça n’aille plus). La ceinture permet de jouer sur les mm qui pourraient être de trop.
  • Je n’ai pas respecté la marge de couture de l’ourlet en bas du pantalon. Il était conseillé 4 cm, j’en ai fait 2, mais je suis grande, et je ne fais le plis à cause de mon tissu qui s’effiloche un peu trop. Je trouve que ça colle pas mal comme longueur.

J’avais pas mal de choses à dire sur cette pièce mais vous aurez compris, que mon pantalon je l’adore ! Ce bleu pétrole est parfait, la coupe idéale pour en faire un vêtement du quotidien ou un peu plus exceptionnel, voire les deux en même temps selon les tissus (et la façon dont on l’accessoirise bien sûr !).

Et vous, vous l’avez fait ce patron qu’on a beaucoup vu sur les réseaux sociaux ?

Détails :

  • Patron Harper – La maison Victor magazine Mars/Avril 2018
  • Tissu Lin Oeko Tex – Made in tissu 
  • Bonnet turban – tricoté l’an dernier
  • Pull poilu – Molly Bracken (ancienne co’, j’ai décousu les éléments décoratifs qu’il y avait dessus)
  • Bottine – Pierre Cardin (d’il y a 4 ou 5 ans) teinte en noir
  • Blouse blanche – origine inconnue
Publicités

3 commentaires

    • Merci !! Fonce, il est tellement chouette !
      Pour une version hiver, une petite flanelle ça doit être bien sympa pour ce pantalon ! Lin, coton épais, velours fin… Dans le magazine ils précisent qu’il vaut mieux avoir un tissu avec une légère élasticité. Par contre ils déconseillent le jersey ! Bonne couture 🙂

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s