La Thaïlande avec les minis

En février, nous sommes allés en Thaïlande, tous les 4, pour voir des amis qui vivent à Bangkok. Pas besoin d’être devin, mais vous vous doutez sûrement que je vais vous dire à quel point c’était génial (quoique, je pourrais vous faire un retour négatif, mais là je vais partager de la bonne humeur et du love !)

Si vous cherchez un récit de voyage en mode routard, rando, découverte hors des sentiers battus, vous n’êtes malheureusement pas au bon endroit. Le sens du mot sommeil ayant disparu de notre univers depuis la naissance de Colin et Léonie n’étant pas une grande marcheuse (et a 3,5 ans ne peut plus passer 4h dans un porte-bébé), nous avons pris le parti (pour la première fois !) de ne pas chercher à voir un maximum de chose, et de vivre (à peu près) au rythme des enfants.

Le vol

Je ne vais pas vous partager mes astuces pour avoir la paix dans l’avion. On sait qu’avec des enfants c’est impossible. Nous avons de la chance, Léonie et Colin, sont plutôt relax, un peu bruyants, mais rien d’ingérable (clairement la bouffe est un remède miracle).
Les vols en début de nuit étaient aussi un bon moyen de les faire dormir (mais pas trop parce qu’en arrivant c’était encore la nuit).
Le rythme au retour était plus difficile à prendre mais sûrement à cause de l’enchainement des deux décalages horaires (6h). Le petit kiff dans l’aéroport, c’était cette valise enfant Trunky. Pas indispensable, mais ça nous a bien aidé à faire patienter Léonie dans les longs hall d’aéroport. Soit elle était contente de tirer sa valise, soit elle s’asseyait dessus et on la tirait.

L’itineraire

Pour ces 10 jours en Thaïlande, nous n’avions pas souhaité rester trop longtemps à Bangkok, déjà pour éviter de nous imposer à nos amis, et nous préférions l’idée de vacances un peu moins citadine. Nous sommes restés 2 jours à Bangkok, 4 à Khô Mak et 4 à Khô Chang. Nous nous sommes déplacés uniquement en bus et en bateau.

Je ne m’étalerais pas sur Bangkok, nous avons suivi nos amis et pris un rythme très doux, et sommes sortis sur de petites journées. Un jour pour voir la maison de Jim Thompson et un second pour le Grand Palais.

Khô Mak

J’ai adoré l’ambiance de cette île. Peu de monde, pas de commerces attrape-touriste assaillants (il n’y a que des bars, restau, quelques magasins). Les plages sont sublimes, et il faut admettre que les Thaïlandais ont le sens du détails qui rend la carte postale encore plus cool : il y a des balançoires/hamacs sur quasiment tous les spots !
Unique programme de ces 4 jours : plage, snorkelling (pas fou, mais quelques poissons accessible à la nage ou en kayak), cocktail et coucher de soleil. On nous avait conseillé de visiter une ferme bio, mais en y arrivant personne ne parlait anglais, ni ne comprenait ce que nous faisions là.
Le petit coup de cœur, c’était la mini île d’en face, Khô Kam, sable blanc très fin, poissons à 20 cm de profondeur, et nous y étions à peine une quinzaine de touristes !
Bref, on a bullé, c’était chouette !

Khô Chang

Très chouette île, mais j’ai beaucoup moins aimé l’atmosphère. Plus de monde, plus animé, un tas de merdouilles soit disant authentiques à acheter sur le marché (il y avait des trucs cool quand même je vous rassure). J’ai trouvé que c’était moins naturel, mais mon mec a préféré cette île à la précédente, donc ne vous fiez pas forcément à mon avis.
Nous avons continué notre tradition des couchers de soleil sur la mer (le massage en plus !), arpenté le marché du port aménagé sur un ponton, et histoire de voir autre chose que des plages, nous avons fait le classique tour de l’île dans un van de touristes, mais presque sans autres touristes (un russe s’est joint à nous) . Cette journée était assez extra, notre chauffeur avait emmené sa petite-fille, qui est vite devenue la meilleure amie de Léonie, vraiment trop mignon cette amitié d’un jour sans se comprendre ! A chaque étape de ce tour nous pensions retrouver tout un tas de gens ayant eu la même idée que nous, mais il faut croire que tout le monde préfère la plage, du coup chaque arrêt était très agréable. J’ai juste détesté le tourisme autour des éléphants. Khô Chang signifie l’île éléphant (dû à sa forme), ils y ont donc fait venir des éléphants, qui passent une partie de leur journée enchaînés sous un préau à se balancer de désespoir pendant que les visiteurs leur donnent des bananes et leur montent sur le dos… J’aurais voulu sauter cette étape mais ce n’était pas possible puisque nous n’étions pas seuls avec notre chauffeur.
Pour notre dernier jour, nous avons dû repartir tôt pour acheter nos tickets de bus pour rentrer. Il nous restait un bon 4h entre l’arrivée du ferry et le départ du bus. Nous avons réussi à nous arrêter sur une dernière plage, où nous avons été le divertissement de quelques thaïlandais, en adoration devant les enfants !

Adresses coup de coeur

Je ne suis pas une pro des bonnes adresses, mais voilà mes quelques coups de cœur du séjour :
The Deck (Bangkok) : un roof top avec vue sur le temple Wat Arun, parfait au coucher du soleil. Les cocktails sont sympas, mais je crois que c’est un peu cher. Le bar voisin, The eagle nest, est plus abordable il me semble. N’arrivez pas trop tard pour avoir une place, il y a du monde !
Art Box night market (Bangkok): un marché bien cool avec des restaurants, des créateurs, et une scène, un bon spot pour la soirée !
Rasta view (Khô Chang): Le menu est classique, mais la vue est juste canon. Trouvé au hasard en marchant vers une plage qui nous semblait proche (pratiquement tout se fait en taxi/scooter sur l’île). Il n’y a que ça à cette hauteur de la route, donc le seul endroit d’où l’on peut voir ce paysage.
On a fréquenté d’autres endroits sympas et bons, mais ceux-ci, selon moi, valent vraiment le détour !

Les logements

Nous avons dormi dans deux hôtels de style et de gamme complètement différentes. En fait le secret, c’est que nous avons eu une promo incroyable sur le second.
A Khô Mak, nous avons logé au Bamboo Hideaway, un peu loin des plages, mais les hôtels ici ne sont pas donnés. Cadre très sympa, le gérant est hyper cool et plein de bon conseils. Les bungalows sont beaux, mais le confort est quand même limité.
A Khô Chang, nous avons dormi à l’hôtel Mercure. Je m’attendais à un établissement de grosse chaine sans aucun charme, mais en fait c’était trop beau ! Vraiment le kiff cette parenthèse plus luxe.

Et les enfants alors ?

Les enfants, c’était le pied. Ils ont adoré jouer sur la plage, barboter dans les petites profondeurs de la mer hyper calme, prendre le bateau, …
Ils ont été chouchouté par les Thaïlandais qui aimaient jouer avec eux et leur ont offert tout au long du séjour, fruits, bonbons, gâteaux, … C’est parfois étrange quand ils veulent photographier les enfants. Certains ne demandent pas mais en général ils posent la question. Le plus bizarre (heureusement ce n’est arrivé qu’une fois), c’est cette femme qui a complètement immobilisé Léonie pour la prendre en photo alors que de toute évidence elle n’en avait pas envie !
Niveau alimentation, ils ont fait le plein de fruit et jus qu’on ne peut pas avoir localement, Mangue, Noix de coco, papaye, fruit du dragon, banane (je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne !), … Au restaurant, il y a quasiment toujours un plat occidental de proposé, mais dans leurs gastronomie local, nos enfants n’ont pas toujours trouvé leur bonheur (ils sont pourtant pas compliqué sur le sujet), bon et attention aux pièges des plats soit disant legèrement épicés !
Pour les siestes de Colin (Léonie a tenu le coup sans souci), avec le décalage horaire, elles pouvaient survenir à n’importe quel moment. Avec le porte-bébé et la plage ça ne posait pas vraiment de problème, mais c’était difficile de le faire tenir jusqu’à 19h (on a eu le bonheur de la sieste pré-dîner, et du débordement d’énergie à 22h).
En conclusion, ce pays est vraiment parfait à découvrir avec les enfants !

Je crois vous avoir tout raconté de nos vacances. J’espère que ça vous donnera une bonne impression de la Thaïlande ! Et pour ceux qui y sont allé, quels sont vos coups de cœur ?

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s