Colinou des champs

Après avoir cousu pour Léonie, j’ai tout de même pris le temps de coudre pour Colin !
C’est vrai qu’on a stock de vêtements dans toutes les prochaines tailles pour lui, mais ce sont quand même pas mal de fringues « de nana ». Je déteste cette idée de genrer les tenues des enfants, et sans vouloir mettre mon fils en robe à froufrou -soit dit en passant, s’il le voulait absolument, je le laisserai faire- mais force est de constater que notre société n’est pas prête, et que malgré tout je me sens un peu sous pression avec le regard des autres dès qu’il est en barboteuse… Alors je vais quand même faire un effort et lui proposer des fringues plus neutres (d’ailleurs, peut-on faire plus cliché de « petit mec » que ce que j’ai cousu pour lui ? Ce n’était pas fait exprès évidemment !).

Sur ce discours déchaîné, je vous dévoile mes dernières mini créations.

Et donc une salopette et un bermuda… Bleus ! Classique, mais efficace.

Détails techniques

– le bermuda et un patron maison recopié d’une barboteuse cousu par ma mère il y quelques décennies. Je n’avais malheureusement pas assez de tissu pour reprendre le patron d’origine alors j’ai bidouillé en mettant la barboteuse à plat sur mon papier à patron.
Je dirais que ça manque un peu de souplesse au niveau du tissu. Ce serait vachement mieux avec une double gaze ou un jersey je pense. Mon essai de poche est un peu aléatoire, mais j’avais à l’origine mis une taille trop basse et rajouté au dernier moment une bande ceinture pour remonter tout ça, mais c’était compliqué de bouger la poche une fois le devant cousu au dos. Ce n’est pas forcément ma pièce préférée, mais elle aura le mérite d’être pratique et adaptée à la saison.
– Pour la salopette je n’ai pas osé m’aventurer sur le patronage maison, mais vu le résultat, je me demande si j’aurais pas mieux fait de me lancer. la vue d’ensemble est chouette mais les détails sont… décevants.
– Le patron est simple, et je me plaignais des finitions pas terribles, mais en écrivant l’article je me rends compte que j’ai parcouru rapidement le tuto vidéo et que 1) je me suis trompée de tuto par rapport au patron téléchargé 2) j’ai un peu abusé sur la flemme de regarder le tuto, et regardant mieux, je me rends compte que je n’ai pas respecté grand chose…
– il y a 4 pièces, dos, devant, bretelles et poche. C’est bien mais du coup il y a une couture sur le milieu dos et devant, dommage. La poche camoufle un peu donc ça rattrape.
– pour le haut dos/devant je n’avais fait qu’un ourlet et cousu les bretelles à l’intérieur, donc trop visible et moche. Et quand on regarde mieux les explications, il y a une bande de propreté… (mais qui n’est pas sur le patron imprimé)
– les boutonnières sur une seule épaisseurs d’un tissu trop élastiques ça n’a pas fonctionné… J’ai fini par faire des pseudo boutonnières passepoilées, mais ma machine n’a pas aimé non plus donc ça cousait à moitié, bref, j’ai galéré et le résultat est vilain.
– déçue par mon œuvre, j’ai tout défait pour ajouter une parmenture (et dire que dès le début je me suis dit qu’il fallait le faire, et j’ai eu la flemme…). J’ai refait des boutonnière sur les précédentes (c’est pas fou, mais mieux) et mes gros boutons cachent pas trop mal. J’ai trouvé que mes modifications faisait un peu bailler le devant, mais en regardant les premières photos, j’ai l’impression que ça se vaut.

C’était pas de la tarte finalement cette couture facile, mais j’en suis venue à bout à peu près correctement. Du coup je vais peut-être arrêter de n’en faire qu’à ma tête quand je couds, ça m’évitera des bourdes comme celle-ci !
On peut au moins se mettre d’accord sur le fait que Colin est quand même très mignon (vous n’avez pas le droit de dire non, désolée) et qu’il est trop drôle avec ses bottes, un vrai campagnard en ville !

Détails

– Patron bermuda – maison
– Tissu bermuda – stock de ma grand-mère (le même que pour Léonie et moi)
– Patron salopette – Oh mother mine DIY
– Velours salopette – La Droguerie (un peu décevant c’est du polyester… heureusement qu’on me l’a donné)

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s