La brassière sporty

J’ai toujours galéré avec les soutien-gorges, et après deux grossesses, je me retrouve encore à devoir tout racheter (et au final, ça ne me convient pas parfaitement). partant de ce constat, il y a quelques semaines je me suis essayée à la lingerie. Pas très concluant, mais encourageant. A défaut de pouvoir retenter ce premier modèle, j’en avais un autre en stock, plus simple à réaliser avec ce qu’on a sous la main (en gros, un coupon stretch et des élastiques).

Points techniques

– Le patron de base est assez accessible, mais les explications sont en anglais et non illustrées (mais c’est un patron gratuit). Il existe d’autres modèles gratuits de cette créatrice dont les explications sont plus claires (mais patron plus complexe) qui donne une meilleures idées de la façon dont coudre de la lingerie.
– Comme je suis partie sur des matières différentes de celles suggérées (jersey molletonné au lieu de dentelle et compagnie), j’ai supprimé la doublure (sauf pour la bande sous sein)
– Pour la taille, c’est un mix entre la plus grande et la plus petite: j’ai coupé du L qui collait très bien pour le bonnet, mais pas pour le tour de poitrine, donc j’ai resserré au niveau des coutures côté.
– Sur la première version j’ai gardé l’encolure L, mais je trouve qu’elle remonte un peu trop, donc pour la seconde, j’ai recoupé l’encolure en me basant sur le XS. Plus esthétique et plus facile de passer la tête.
– La bande du bas est moins large sur la version torsadée, parce que je n’avais plus assez de tissu. Malgré le côté stretch, j’ai trouvé que le maintien n’était pas suffisant alors j’ai ajouté un élastique à l’intérieur. J’ai resserré un peu plus la bande pour le gris, mais j’aurais peut-être dû garder l’option élastique, elle est un peut difficile à enfiler !
– Pour les élastiques, n’ayant pas d’anneau pour les accrocher j’ai du les coudre directement sur le tissu. Moins esthétique mais difficile de se fournir en ce moment. Sur l’une des versions ça me gratte un peu, il faut que je trouve une astuce pour que ce soit plus confortable.

Dans l’ensemble, je suis assez contente du résultat et du maintien ! Je manquais de brassières vraiement à ma taille, si j’avais su que c’était si simple j’en aurais cousu plus tôt (et notament pour tenter de me soulager des armatures quand j’étais enceinte) !

Détails

– Patron Noelle Halter Bralette – Madalynne intimates
– jersey torsadé – Ma petite mercerie
– Molleton sweat (coton élasthane) – Tissuland (quelque part dans les Hauts-de-France)

3 commentaires

  1. Ahah je fais le même constat que toi …. je voudrais me lancer dans des soutiens gorges lambda mais je trouve les fournitures suuuper chères …. des idées ??

    • Alors, j’ai cherché pas mal de modèle et je me suis arretée sur un patron gratuit (barrett bralette de madalynne intimates) et j’ai fait avec ce que j’avais. j’ai piqué les bretelles d’un soutien gorge un peu trop usé pour être donné. pour les tissus, j’avais une chute de lycra d’un précédant projet, et une pseudo dentelle Ikea pour faire des rideaux. Je pense qu’en faisant au plus simple, il y a moyen de s’en sortir pour moins de 10 euros (en utilisant des chutes, en prenant les élastiques les plus classiques, …) !! Après avec les élastiques fantaisies, les belles matières achetée spécialement pour ça, … ça peut vite monter. j’ai trouvé quelques fournitures chez ma petite mercerie, mais j’ai pas encore pousser les recherches à fond !
      Tu me diras si tu te lances ? Bonne journée !!

  2. Top !! Je pense que je vais d abord essayer en récupérant au Max la mercerie d un vieux sg… je te dirais si je craque pour du plus joli 😉

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s