Balloon sweater adoré

Cela fait déjà quelques mois qu’il est fini, et j’ai tellement délaissé le blog que je ne vous en ai toujours pas parlé ici !

Parlons tricot, parlons pull, parlons balloon sweater !

Après ma déception sur mon gilet Shifumi, ça m’a refroidi pour les tricots pull et gilet, mais je n’allais pas m’avouer vaincue. Le temps de quelques projets réussis, et on retente le coup.

J’ai flashé sur ce patron de Petite Knit (de sacrées pépites chez cette créatrice !) avec ces manches ballon et son col montant. Le niveau annoncé me paraissait accessible pour moi (et point important, les explications existaient en français).

Points techniques

Ce n’est pas un patron pour les débutants, il y a pas mal de points techniques un peu complexes. J’ai ainsi découvert le « top down », on commence par le haut de l’ouvrage (en soit pas forcément compliqué, mais ça change des projets plus classiques), le montage et le rabattage tubulaire 1/1 (pour garder de l’élasticité au niveau du col, des manches et de la taille), et les rangs raccourcis (une façon d’augmenter les mailles tout en allongeant l’encolure devant).

J’ai appris de nouvelles techniques, mais j’ai eu du mal à les maitriser ! J’ai dû recommencer le col 4 ou 5 fois pour que ce soit propre (etje le trouve encore un peu large par rapport à d’autres versions que j’ai vu passer), mes rangs raccourcis sont également un peu maladroits, si on observe bien on peut y voir quelques irrégularités.

Pour la longueur totale, j’ai suivi les indications et ça tombe tout pile pour moi, je suis grande, mais je porte surtout des pantalons taille haute. J’aurais pu rallonger de quelques cm, mais comme les explications indiquaient que le style du pull changeait selon la longueur, je n’ai pas osé m’aventurer. Et je l’aime comme ça en fait ! Pour les manches en revanche, j’ai vu le coup venir et j’ai rallongé un peu pour que ça tombe parfaitement.

Pour la touche finale, j’ai bloqué l’ouvrage, cette fois je me suis bien renseignée sur le sujet pour le faire correctement. Et j’ai vu la différence, lissage des maille, et par chance, la taille n’a pas bougé après cette étape, c’est resté cohérent avec le rendu avant blocage.

Malgré les quelques imperfections, je suis absolument ravie de mon pull, il est beau il est doux, et c’est moi que l’ai fait ! Le kiff ! Maintenant je réfléchis au prochain pull à tricoter cet hiver !

Détails

Un petit mot, une remarque, une question ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s